Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (2024)

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (1)

Read this Article in English

Ce n’est un secret pour personne : la société est aujourd’hui déconnectée du parcours nécessaire pour qu’une tomate arrive à la table. Les repas de la ferme à la table rétablissent ce lien d’une manière qui profite à tout le monde, de la personne qui a planté la graine jusqu’à vous, qui dégustez un délicieux repas. En plus, manger des aliments de saison, c’est les consommer à leur maximum de saveur et de valeur nutritionnelle, tout en réduisant leur empreinte carbone.

Nulle part la beauté des repas de la ferme à la table n’est aussi bien accueillie qu’en Ontario. Chaque été, les restaurants, les chefs et les marchés fermiers ouvrent leurs portes, préparent leur cuisine et mettent la table pour offrir les plats les plus délectables que la province a à offrir. En plus de vous faire goûter aux produits locaux et d’aider les gens à renouer avec le terroir et la culture des aliments, le concept de la ferme à la table soutient l’économie locale. «L’un de nos principaux objectifs est de soutenir nos voisins agriculteurs et les amis de notre communauté», explique Mike Higgins, copropriétaire du restaurant Graze de Lynn River Farm, qui offre aux convives la possibilité de découvrir le lieu de production des aliments qu’il sert. «Cultiver des aliments, c’est un vrai travail, un travail difficile.»In addition to giving you a taste of the local produce, helping reconnect people with where and how their food is grown also supports the local economy. “One of our main goals is to support other farmers who are our neighbours and friends in our community,” says Mike Higgins, co-owner of Lynn River Farm’s Graze restaurant, which offers diners the opportunity to experience where their food is grown firsthand. “It’s real, hard work, growing food.”

Voici quelques expériences «de la ferme à la table» à découvrir en Ontario cet été.

Graze à Stratford

Lindsay et Mike Higgins sont propriétaires-exploitants de Lynn River Farm. De mai à octobre, le couple dirige Graze, une expérience de restauration à la ferme. Tout est cultivé sur leurs terres ou à proximité, préparé frais et dégusté dans un cadre champêtre idyllique.

Le couple a acheté les terres du grand-père de Lindsay en 2009, puis a lancé une expérience de restauration de la ferme à la table à l’automne 2021. Lors des «Graze Farm Dinners», les convives profitent d’un repas à six services d’une durée de trois heures et demie, servi en plein air sur des tables, autour de foyers et du grill extérieur. Il en coûte seulement 120 $ par personne. (Pour 65 $, le «Country Cookout» familial propose du poulet frit de la ferme Lynn, des côtes levées, de la salade de pommes de terre et bien d’autres choses encore.) Tout est préparé par Lindsay, Mike et leur associé de longue date. «Nous nous occupons ensemble des abeilles, du jardin et du bétail, explique Mike. À nous trois, nous recherchons des recettes et des idées pour le menu, puis, à la fin, c’est moi qui prépare tout.»

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (2)

Chez Lynn River Farm, les copropriétaires Lindsay et Mike Higgins dirigent Graze, une expérience de restauration à la ferme.

PHOTO FOURNIE

Le menu change toutes les quatre semaines. Il est inspiré par les produits de saison et ce que la clientèle apprécie. En juin dernier, ils ont servi des ramens au shoyu avec des nouilles faites maison et des cuisses de poulet fumées, ainsi que des raviolis aux légumes verts de printemps avec des fleurs de sauge. Mais la conception du menu va plus en profondeur. Les Higgins s’inspirent de la terre même, du lien que nous nourrissons avec la culture des aliments. «La nourriture a changé, nous avons changé et nos priorités ont changé, explique Lindsay. Ramener les gens à l’essentiel, c’est ce qu’il y a de mieux. Manger des aliments qui sortent du jardin d’ici, c’est rappeler aux gens que tout cela est encore en nous.»

La Tablée des Chefs à Ottawa

La cuisine de la ferme à la table n’est pas l’apanage des zones rurales. Dans la capitale du pays, le dernier festival en date suffit pour s’en convaincre. Et non, nous ne parlons pas d’un autre festival de côtes levées (bien qu’elles soient délicieuses). Du 11 au 27 juillet, Ottawa accueille un festival entièrement consacré à la restauration de la ferme à la table. La Tablée des Chefs propose des menus élaborés par des chefs locaux, comme Leah Marshall Hannon du Stella’s Eatery et Pascal Ménard, servis en présence de musiciens locaux. L’événement de plusieurs semaines se déroule le long du magnifique canal Rideau. C’est un repas «avec vue»!

Pour les personnes qui n’ont pas l’occasion de se rendre au festival ou qui visitent Ottawa à un autre moment, The Clarendon, dans le quartier du marché By, propose un menu comprenant des saucisses faites maison et des champignons locaux.

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (3)

Les expériences «de la ferme à la table» s'inspirent souvent de la terre et utilisent des ingrédients de saison pour souligner le lien entre les convives et la nourriture qu'ils consomment.

Lindsay Higgins

Juniper Cafe à Kingston

Le centre-ville historique de Kingston met de l’avant des édifices patrimoniaux et une atmosphère décontractée, à l’ancienne. Il est donc logique que les restaurants de la ville s’appuient sur les produits locaux, notamment ceux du comté de Prince Edward (le voisin, qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent), plus rural.

C’est le cas du Juniper Cafe. Ce café situé au bord de l’eau a ouvert ses portes en 2016. Il a un double mandat : il est à la fois un centre communautaire et un restaurant de la ferme à la table. Situé à l’intérieur du Tett Centre for Creativity & Living, le restaurant propose des sandwichs de saison farcis de poulet local et de chèvre doux — n’oubliez pas de demander un supplément d’aïoli! En plus de nourrir les visiteurs et les habitants, le café propose un programme de lunch visant à nourrir les enfants qui fréquentent le camp.

Sachez que le Juniper Cafe a récemment ouvert un deuxième établissem*nt, le Terra Verde, plus proche de l’autoroute 401. Vous pourrez y faire un court saut lors de votre prochain roadtrip.

Le Royal Hotel dans le comté de Prince Edward

Le chef Albert Ponzo du Royal Hotel de Picton (au cœur du comté de Prince Edward, juste à l’extérieur de Kingston), est motivé par la création d’un lien entre les gens et la terre grâce aux ingrédients de la ferme. «En visitant la région, j’en suis tombé amoureux et j’ai eu l’idée d’ouvrir un restaurant avec une ferme. Je voulais cuisiner davantage de la ferme à la table», explique-t-il.

Lorsque Albert Ponzo a appris que Greg Sorbara et son partenaire commercial Sol Korngold rénovaient le Royal Hotel, vétuste, il s’est installé dans le comté et a rejoint l’équipe du Royal. La famille Sorbara possède une ferme de 650 acres à proximité de l’hôtel, Edwin County Farms, où l’on produit de la viande, du sirop d’érable (et bien d’autres choses). Le Royal Hotel en est le principal client. C’est exactement ce dont rêvait le chef Ponzo : les produits cultivés sur place influencent le menu, raffiné et inspiré par ses racines italiennes. «Cette année, il y a une belle récolte de nepitella, une herbe italienne traditionnelle qui est un croisem*nt entre la menthe et l’origan, explique-t-il. Mon père est originaire de Rome et cette herbe est utilisée dans un plat d’agneau romain [que nous servirons cette saison].»

Pour M. Ponzo, la création d’une expérience gastronomique de la ferme à la table va au-delà du repas. «Savoir d’où vient ma nourriture, travailler avec des gens que je connais… Ça me ramène à une époque où la famille était la priorité : s’asseoir ensemble pour rompre le pain, partager les richesses et le dur labeur de la ferme. J’espère que cela se traduit dans le menu.»

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (4)

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (5)

La cuisine «de la ferme à la table» n'est pas limitée à la campagne. À Picton, le menu du Royal Hotel propose des produits cultivés et obtenus localement et des plats inspirés de l'héritage italien du chef Albert Ponzo.

GAUCHE: JEFF MCNEILL, DROITE: GRAYDON AND HERRIOTT

Eigensinn Farm dans le comté de Grey

Le chef Michael Stadtlӓnder a réalisé un rêve d’une vie lorsqu’il est devenu propriétaire de la ferme Eigensinn Farm, dans le comté de Grey. Stadtlӓnder a grandi dans une petite ferme du nord de l’Allemagne et est devenu un pionnier du mouvement canadien de restauration de la ferme à la table. Il a ouvert la ferme avec sa femme Noboyu et son fils Hermann, et le trio travaille ensemble à la ferme.

Leur kiosque de légumes et leur dîner à la ferme sont ouverts tous les samedis et dimanches depuis le 8 juin. Pour les personnes qui ne peuvent pas rester pour s’attabler, des produits délectables (et assez facilement transportables) comme du pain au levain cuit au feu de bois et des huîtres fraîches du Oyster Boy North de Collingwood (une expansion du Oyster Boy de Toronto) sont en vente au kiosque. Vous avez le temps de rester à la ferme pour savourer un repas? Car croyez-nous, vous en aurez envie! Le souper comporte huit plats élégants qui changent en fonction de la saison.

Season Six et Farmhouse Tavern à Toronto

Toronto connaît aussi l’expérience «de la ferme à la table»; elle compte un grand nombre de restaurants de ce type. Season Six, dans l’ouest de la ville, a ouvert au cœur de la pandémie de COVID-19 pour offrir des plats à emporter. Ce club branché situé au cœur du quartier Ossington modifie son menu de façon saisonnière en fonction des ingrédients disponibles localement au fil des six saisons de récolte. Salade César à la laitue géminée (à essayer absolument), plat de risotto ou délices saisonniers comme les Bucatini au homard de l’Atlantique avec des pois doux, du safran et de la crème en saison, vous partirez repu!

Dans le quartier de Junction, le restaurant familial Farmhouse Tavern offre aux convives une autre perspective de l’expérience de la ferme à la table. S’appuyant sur les bouchées à savourer avec les doigts, ce restaurant se spécialise dans les hamburgers préparés à partir de viandes et d’ingrédients d’origine locale. Le concept de la ferme à la table évoque souvent l’idée de légumes frais, la viande en est cependant un élément clé, aussi. Farmhouse Tavern garde le rôle de l’agriculture — sous toutes ses formes — à l’avant-plan.

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (6)

Si l'expression «de la ferme à la table» évoque les légumes et les produits frais, elle s'applique également aux viandes, comme celles qui sont servies à la Farmhouse Tavern à Toronto et aux expériences «Country Cookout» de Lynn River Farm.

Little Big Creative

Crowded Table Pizza à Mississauga

À l’ouest de Toronto, Mississauga adhère à la tendance des restaurants de la ferme à la table par le biais de son marché agricole. Le Lakeview Farmers’ Market, qui se tient du 26 mai au 27 octobre, accueille des marchands de la ferme à la table uniques en leur genre. Si l’on y trouve toute une palette de fruits et de légumes, l’attrait principal (et véritablement unique) vient d’un produit de base apprécié : la pizza de la ferme à la table de Crowded Table Pizza, un restaurant pop-up.

Sa propriétaire, Allison Leroux, allie parfaitement son amour de la pizza (influencé par les années passées à travailler à la pizzeria de ses parents, Amadio’s, à Mississauga) à sa connaissance et à son amour de la communauté locale. Bien qu’elle ait grandi en ville, Mme Leroux a été exposée au jardinage et à l’élevage dès son plus jeune âge. «Les compétences que j’ai acquises grâce à ces expériences sont inestimables», dit-elle. Son éducation l’influence aussi : étudiante de biologie animale et d’agriculture à l’Université de Guelph, elle a constaté «à quel point il y a un fossé entre les consommateurs et les agriculteurs, dit-elle. Mon objectif est donc d’inciter les gens à rechercher des ingrédients locaux et à en apprendre davantage sur leur production.»

Mme Leroux le fait en partageant sur ses réseaux sociaux des faits sur la provenance des garnitures qu’elle utilise — comme la poitrine fumée de la Good Beef Company et les asperges des Heritage House Farms — et en utilisant ce qu’elle appelle des ingrédients «funky», indigènes, locaux ou de saison sur ses pizzas. Ce processus permet de réaliser de délicieuses combinaisons, comme des petit* pois à la ciboulette, des champignons rôtis, des tomates anciennes et des fleurs de ciboulette, mais aussi de nourrir sa créativité de pizzaïolo. «L’engagement dans ma communauté est pour moi une passion. Je collabore avec des entreprises et des exploitations locales. Présenter leurs produits me réjouit», explique Mme Leroux.

Il y a quelque chose de magique dans le fait de manger des aliments frais et locaux en plein air par une belle journée ou une belle soirée d’été, et l’Ontario est l’endroit idéal pour le faire. Pour lancer votre propre expérience gastronomique unique de la ferme à la table, rendez-vous à canadaculinary.com.

Laissez-vous surprendre par les chefs de file culinaires des PrairiesGénéralement connue pour ses champs à perte de vue et sa riche tradition agricole, la Saskatchewan s’impose rapidement comme un haut lieu de la gastronomie canadienne.Read More
La meilleure façon de découvrir les Territoires du Nord-Ouest, c’est avec les papillesDans les Territoires du Nord-Ouest, l’été est particulièrement agréable, avec de longues journées chaudes qui se terminent par un crépuscule qui ne s’estompe jamais vraiment. Read More
Ces chefs changent le paysage alimentaire déjà unique du QuébecLes touristes visitent souvent le Québec pour l’effervescence de sa plus grande ville.Read More

Advertising feature produced by Globe Content Studio with Great Taste of Canada. The Globe’s editorial department was not involved.

Des expériences de la ferme à la table réellement uniques en Ontario (2024)
Top Articles
The Rookie: Eric Winter, Melissa O’Neil Post 100th Ep Screening Video
'The Rookie' Star Melissa O'Neil Dishes on Adorable 'Chenford' Moment
Netronline Taxes
Chris Provost Daughter Addie
Goodbye Horses: The Many Lives of Q Lazzarus
Repentance (2 Corinthians 7:10) – West Palm Beach church of Christ
Fnv Turbo
Revitalising marine ecosystems: D-Shape’s innovative 3D-printed reef restoration solution - StartmeupHK
DIN 41612 - FCI - PDF Catalogs | Technical Documentation
Hallelu-JaH - Psalm 119 - inleiding
5808 W 110Th St Overland Park Ks 66211 Directions
Busted Barren County Ky
979-200-6466
Theresa Alone Gofundme
Idaho Harvest Statistics
Rachel Griffin Bikini
Is Grande Internet Down In My Area
Ally Joann
BMW K1600GT (2017-on) Review | Speed, Specs & Prices
Baja Boats For Sale On Craigslist
Yugen Manga Jinx Cap 19
Amerisourcebergen Thoughtspot 2023
The Banshees Of Inisherin Showtimes Near Broadway Metro
Wood Chipper Rental Menards
Webworx Call Management
Table To Formula Calculator
Cal State Fullerton Titan Online
Ocala Craigslist Com
130Nm In Ft Lbs
Best Restaurants Ventnor
Filmy Met
Franklin Villafuerte Osorio
R3Vlimited Forum
El agente nocturno, actores y personajes: quién es quién en la serie de Netflix The Night Agent | MAG | EL COMERCIO PERÚ
Cvb Location Code Lookup
Edict Of Force Poe
Caderno 2 Aulas Medicina - Matemática
Ticketmaster Lion King Chicago
Walgreens Agrees to Pay $106.8M to Resolve Allegations It Billed the Government for Prescriptions Never Dispensed
Winco Money Order Hours
Trizzle Aarp
Lcwc 911 Live Incident List Live Status
Owa Hilton Email
2024-09-13 | Iveda Solutions, Inc. Announces Reverse Stock Split to be Effective September 17, 2024; Publicly Traded Warrant Adjustment | NDAQ:IVDA | Press Release
Beds From Rent-A-Center
Dying Light Mother's Day Roof
4Chan Zelda Totk
Dolce Luna Italian Restaurant & Pizzeria
Craigslist Cars And Trucks For Sale By Owner Indianapolis
Billings City Landfill Hours
La Fitness Oxford Valley Class Schedule
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 6485

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.